Projets De Dévelopement
Aucune exploitation ne peut être faite sur nos terres sans appliquer au préalable l’article trente-deux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ce droit affirme que les états doivent obtenir le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones avant que tout projet de développement, pouvant altérer les terres et les ressources des peuples autochtones, ne soit approuvé; notamment en ce qui concerne la mise en valeur, l’utilisation ou l’exploitation des ressources minérales, hydriques ou autres.
Le changement climatique et les ecosystèmes
Les États devraient travailler avec les communautés autochtones pour mettre en œuvre des initiatives sur le changement climatique qui protègent la terre et les ressources des peuples autochtones, à travers une approche basée sur l'écosystème et les garanties exécutoires.
COP28 - States Are Becoming More Aware Of Indigenous Peoples Rights - Sara Olsvig
Sara Olsvig(Inuit), the International Chair of Inuit Circumpolar Council, calls on States and the UN to recognize Indigenous Peoples' distinct identity. She urges them to uphold the UN Declaration on their Rights and incorporate its principles in all UN documents.
Produced by Dev Kumar Sunuwar (Sunuwar)
Interviewee: Sara Olsvig (Inuit)
"LIBRES Y VIVAS " by MARE ADVETENCIA, used with permission.
"Burn your village to the ground", by The Halluci Nation, used with permission.